
La Félibrée à Beaumont du Périgord
Depuis plus d'un siècle, le Félibrige s'attache ainsi à garder à la notion occitane tout ce qui constitue son esprit: sa langue, ses coutumes, son mode de vie, son humanisme tolérant qui de Ramon Lull à Montaigne, inspira les plus grands penseurs.
La patrie des grands poètes lyriques, des troubadours à Frédéric Mistral, se retrouve dans cette fête où le visiteur vient rechercher, avec le Bournat (la ruche) du Périgord, une richesse humaine qui est la source de toute une civilisation.
Ce jour là la Bastide est métamorphosée, parée de ses plus beaux atours et rivalise d'ingéniosité et de créativité pour son thème choisi « L'AGRICULTURE » Pendant toute l'année, l'association du Bournat (ruche en occitan),la Municipalité de Beaumont du Périgord et les 12 communes du Pays Beaumontois, les associations locales et les habitants sont solidaires pour réussir les décors floraux qui en feront une fête exceptionnelle.
LE PROGRAMME
Le Samedi après-midi un concours de chants ouvert à tout public (5euro l'entrée de la félibrée).
Le dimanche 8h45 accueil des félibres aux portes de la ville, le maire remet les clés de la ville, marquant ainsi une prise de pouvoir symbolique du majoral et des félibres.Le défilé de 800m de long avec les autorités et les 23 groupes folkloriques entrent dans la ville par la Mairie jusqu'à l'église pour assister à la messe en langue d'oc, servie par l'évêque.
Inauguration d'une plaque à la mémoire d'un enfant du pays qui laisse ainsi une trace de son action au service du Bournat ou de la langue et de la culture occitane,il s'agit de Martial ROUBY poète conteur occitan, Mestre oubrié del Bournat dou Périgord, ayant vécu à Ste Croix de Beaumont au château dont il travaillait les terres. Auteurs des ouvrages Cansous de ma Crouséto et Ma Carbéto. Il est décédé en 1981 à Prigonrieux.
11h Parade dans les rues de Beaumont, Place centrale danses folkloriques. La reine parcourt à pied au bras du Majoral du Félibrige les rues constellées de décorations.
12h30 le banquet (taulada*) *repas typiquement Périgourdin où sont servi les spécialités du terroir dans des assiettes décorées qui deviennent de véritables pièces de collection. Moment important est non seulement à cause de la qualité du repas traditionnel périgourdin, mais grâce aussi au discours du Majoral, en langue d'oc "la coupa santa" composée par Frédéric Mistral tient lieu d'hymne de la Félibrée vient clôturer la taulada.
A 14 h des activités traditionnelles où tout le savoir faire de l'agriculture du Pays Beaumontois seront présentés : les moissons, l'apiculture, le tabac, les noix, les châtaignes, la prune d'ente, l'élevage de canards. des artisans: vanniers, potiers, dentellières, ferronniers, tradition culinaire ...
Les groupes folkloriques interpréteront au rythme de l'accordéon et de la vielle les bourrées chères à notre région.
Les BEAUMONTOIS et les amoureux inconditionnels de la félibrée arboreront leurs costumes périgourdins : coiffe de dentelle, fichus brodés, longues jupes pour les femmes. Grands feutres noirs, amples blouses blanches et gilets de velours noir pour les hommes.
De 15h à 18h sera consacrée à la cour d'amour, une représentation de danses, de pièces de théâtre et de chants en langue d'oc ". A 18h concert de « los pagaillos »
20H Un bal traditionnel clôturera la journée.
(Entrée de la félibrée : 5euro /assiette décorée félibrée 8euro/taulada 22euro ,
manifestations gratuites !)
Pour plus de renseignements :
Office de Tourisme de Beaumont du Périgord au 05.53.22.39.12
No comments:
Post a Comment